Voici revenu le temps du bouclement avec sa cohorte d’écritures de régularisation et ses travaux d’inventaire. Comment envisagez-vous cette période? Est-ce plutôt une mer calme ou un océan houleux avec de grosses vagues difficilement maîtrisables ?

Le bouclement: passage obligé

En Suisse, le bouclement comptable est une obligation fiscale. Toute entreprise doit passer par la phase, agréable ou pas, d’établir le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Cette «exercice» sera la base de la déclaration d’impôt, et doit être soumis dans un délai maximum de 6 mois après la fin de l’exercice fiscal.

Le bouclement comptable : une corvée ou un outil de décision ?

Le bouclement: un outil unique de pilotage

Si le bouclement peut être perçu comme un devoir, éventuellement pénible, il a aussi des côtés positifs.

  • Ce point d’arrêt permet à l’entrepreneur de savoir comment va son entreprise, de mieux la connaître et en conséquence de prendre des décisions pouvant la maintenir en bonne santé.
  • Le bouclement a le mérite de mettre en exergue certaines fragilités; par exemple une hausse importante des frais dans un domaine précis. Ce faisant, il permet d’y remédier.
  • En même temps, cet exercice permet de comprendre la façon dont l’entreprise crée de la valeur et d’avoir une vision claire de l’état présent et futur de sa trésorerie.

Pour résumer, si vous avez un regard rigoureux et méthodique sur vos entrées et vos sorties, vous garderez le contrôle de la situation et vous amènerez votre bateau à bon port. Grâce à une meilleure analyse de vos résultats, votre entreprise gagnera en réactivité; vous aurez une vision claire et vous mettrez en place des mesures pour aller là où vous voulez aller.

De ce point de vue, est-ce qu’un bouclement mensuel ou trimestriel est une charge de travail supplémentaire ou une façon d’augmenter votre contrôle et votre réactivité ?

Plusieurs manières de boucler ses comptes: quels sont vos projets d’entreprise ?

Indépendamment du fait que le bouclement soit une obligation fiscale, la manière de boucler ses comptes aura un impact sur la ‘valorisation’ de votre entreprise.

Quel est votre projet d’entreprise ? Optimisation fiscale ? Vous voulez plaire à des investisseurs potentiels? Vous souhaitez remettre l’entreprise dans quelques années ? Chaque public interprètera l’image que reflètent vos comptes et il faut choisir quel histoire vos comptes raconteront.

Besoins d’aide: avez-vous songé à un soutien pour la clôture ?

La fin de l’année représente-t-elle une surcharge ponctuelle de travail pour vous ? Vous craignez de ne pas avoir toutes les compétences en interne pour structurer de manière rigoureuse vos comptes ? Certains de vos collaborateurs appréhendent-ils ces périodes de rush? Rien de plus normal. Toutes les entreprises connaissent ce type de situation.

Quelques solutions efficaces existent pour aborder ces périodes de manière plus sereine: essayez d’anticiper ces bouclements, priorisez les tâches à effectuer, gardez un rythme qui vous permette de vous accorder des plages de détente.

Et si malgré tout, vous êtes débordé par la situation, envisagez de faire appel à un expert comptable externe de manière ponctuelle.

En amont, il vous aidera à structurer vos comptes et à rendre votre comptabilité plus simple à gérer.

Dans le feu de l’action, cet expert comptable viendra en support pour alléger la charge du bouclement, et/ou pour préparer la révision d’une façon efficace.

Vos avantages lors d’une externalisation de votre comptabilité :

  • Vous vous concentrez sur votre domaine d’expertise
  • Vous gagnez du temps que vous pouvez investir dans d’autres tâches prioritaires pour vous
  • Vous proposez une solution efficace à une surcharge de travail ponctuelle
  • Vous faites appel à un professionnel qui vous apporte une expérience pragmatique de la gestion comptable et de l’analyse financière

Conclusion: votre comptabilité au top et une meilleure maîtrise de vos affaires!

Contactez-nous: finance@enfinconsulting.ch ou 021/623 00 23 et nous nous ferons un plaisir de vous proposer un service sur mesure ! 

Autre article à découvrir :  nos 5 conseils pour bien gérer votre comptabilité.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Retour aux articles "comptabilité d'entreprise"

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ? JE SOUHAITE ÊTRE Rappelé
Laissez-nous votre numéro et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.