Quand la fiduciaire intègre la datasphère
Une chose est sûre, l’univers de la fiduciaire n’échappe pas à la transformation digitale. Nous voici à l’ère de la digitalisation de la fiduciaire. Nuage, datasphère et autres termes relatifs au virage du millénium sont désormais courants dans le domaine, voire bientôt de rigueur. Derrière la course à la numérisation se cachent pourtant de véritables avantages. Clients, responsables administratifs et directeurs financiers sont parmi les grands gagnants de ce revirement 2.0. Leurs outils ont évolué et, par corrélation, leurs missions. Décryptage.
Les nouveaux instruments digitaux facilitent la tâche des CEO de PME, des administrateurs ou encore des directeurs financiers. Comment ? La dématérialisation comptable va de pair avec l’automatisation de nombreuses opérations. Facturation, décomptes ou tableaux de bord et comptabilité d’entreprise sont à portée de main en quelques clics — et en flux tendu. Fini le temps des collectes des données, des passages d’écritures, des calculs obscurs et des analyses de graphiques déjà obsolètes. Tout se passe à l’instant T. Cet instant n’est plus prédit six mois à l’avance ni décortiqué a posteriori : l’instant T, c’est maintenant.
Les vases communicants
Les supports nouvelles générations sont développés sur mesure et les solutions livrées clé en main. Gestion des mandats, logiciels comptables, CRM, facturation, comptabilité, fiches des employés, processus administratifs, TVA, tout est possible. Mais surtout, tout est relié. Depuis le smartphone, la tablette ou son ordinateur l’on accède à une foule d’informations que l’on met en relation. Et c’est là que la digitalisation, au-delà d’un gain de temps et d’argent, amène une vraie plus-value. Elle se devient, en une seule et même plateforme, l’écosystème financier complet du client. Un écosystème transparent et exact.
Les missions-conseils – digitalisation fiduciaire
Les directeurs financiers peuvent alors exercer leurs compétences : être de fins analystes. Stratégies, pilotages, ils interviennent en amont. Connaissances des marchés, des clients, des périodicités, maintiens des marges, gains de productivité, investissements, opportunités de croissance sont guidés par ces nouveaux outils et gérés par de véritables leaders qui dirigent l’entreprise en connaissance de cause.