Sur le web et dans notre blog, on vous parle des avantages d’avoir une comptabilité à jour et des bienfaits que cela peut avoir sur votre ambition d’améliorer le résultat financier de votre entreprise. 

Reste que, bon nombre d’entre vous ne ressentent tout simplement pas le besoin ou ne passeront à l’action qu’après un rappel pour leur déclaration d’impôt.

Le bouclement en comptabilité : ange ou démon ?

Voici 5 raisons de jouer au « petit bonheur la chance » avec votre comptabilité.

1. Vous pouvez faire l’autruche

Laisser traîner sa comptabilité est un moyen idéal de ne pas affronter la réalité.

Comme la comptabilité est le reflet des bénéfices et de la santé financière de vos affaires, vous pourrez fuir jusqu’au moment où de tout façon les jeux sont faits.

C’est un peu comme avoir mal aux dents mais retarder la prise de rendez-vous avec le dentiste en espérant que ça passe.


2. Vous pouvez vivre le moment présent

Sans bouclement, vous pouvez effectivement éviter d’apprendre du passé, pour ne pas devoir réfléchir comment faire mieux dans le futur.

A quoi bon savoir si votre modèle d’affaire est bon, si votre ciblage client est rentable ou si vos investissements / dépenses créent des potentiels supplémentaires quand vous avez un calendrier plus ou moins rempli avec des commandes cette semaine ?


3. Vous pouvez entretenir votre côté rebelle

Procrastiner le bouclement permet d’éviter pendant quelque temps de rentrer dans les rangs. Vous savez bien que vous êtes obligé de passer par là, que c’est une obligation légale patati patata. Mais pendant quelques mois, vous vivez l’immense plaisir de faire patienter les autorités et de vous sentir dans le rôle de celui qui décide.


4. Vous pouvez réaliser votre côté désorganisé

Vous pourrez même sauter l’étape de classer et ordonner les choses, comme vous n’utilisez pas les documents tout suite.

Le prix à payer ce sont ces quelques tickets perdus, ce sont ces quelques frais dont vous ne saviez pas que vous pouviez déduire et dont vous n’avez pas gardé les justificatifs. Ma foi, vous ne pourrez pas faire les déductions et vous payerez un peu plus d’impôt, hein ?


5. Finalement, vous pouvez vous fier à votre intuition sans retenue

Les professionnels de la finance ont toujours ce même discours : une comptabilité à jour vous permet de prendre de meilleures décisions basées sur les faits. Mais vous êtes de toute façon convaincu de ce que vous ressentez dans les tripes.

Alors si la comptabilité n’est pas faite et le bouclement traîne, vous pouvez suivre vos coups de cœur sans rancune. Rien ni personne ne vous contredira.


Alors vous en pensez quoi maintenant ?

Si vous êtes désormais convaincu que procrastiner ne vous apportera rien de plus, joignez-vous à nos clients qui vivent le plaisir d’être conseillé tout au long de l’année.

Si vous vous retrouvez bien dans l’un de ces états d’âmes, sachez que nous acceptons nos clients comme ils sont… Même s’il nous sera impossible de nous empêcher de glisser un petit : Nous avons des outils simples pour rester à jour désormais, ça sera plus facile et vous y gagnerez. Il faut passer par là tôt ou tard, a moins que l’exercice soit inutile pour vous…

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Retour aux articles "comptabilité d'entreprise"

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ? JE SOUHAITE ÊTRE Rappelé
Laissez-nous votre numéro et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.