1. Tenez une comptabilité à jour

N’attendez pas la fin de l’exercice comptable pour mettre les mains dans les chiffres ! La comptabilité est essentielle au bon fonctionnement et apporte une vision en temps réel de la bonne santé de votre entreprise.

2. Utilisez un logiciel de comptabilité ergonomique et intégré

Regroupez  la gestion des activités commerciales (devis, factures clients et suivi paiements), la gestion des factures et paiements fournisseurs, fiches de salaires, etc dans un seul outil pour centraliser l’ensemble des données. Grâce à cette automatisation des tâches récurrentes dans votre logiciel de comptabilité, vous évitez les saisies inutiles et limitez le risque d’erreur.

3. Adoptez les bons réflexes de classement

Pour tenir une comptabilité correcte, une bonne organisation est indispensable.   

Organisez vos pièces comptables pour retrouver facilement tous les éléments. L’avantage incontestable de la dématérialisation est que vous avez les documents en pièces jointes de vos saisies. Si vous optez pour le format papier, alors archivez-les par ordre alphabétique ou chronologique.

4. Anticipez les échéances

Vous avez des obligations comptables, fiscales ou sociales avec des dates d’échéance bien précises ! Il est préférable d’anticiper ces échéances, pour éviter de les subir au dernier moment :

  • déclaration de TVA : mensuelle, trimestrielle ou annuelle
  • établissement des comptes annuels : bilan, compte de résultats…
  • déclaration d’impôt
  • établissement des fiches de paie et déclaration des charges sociales

5. Réfléchissez en amont à comment vous voulez lire le résultat

Un plan comptable bien structuré et une comptabilité analytique, combiné avec une comptabilité à jour vous donnera un outil de pilotage pour mieux diriger votre entreprise. De quelle information avez-vous besoin pour prendre les bonnes décisions ? Saisissez vos pièces comptables d’une telle façon que cette information soit disponible. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert sur ces points.

Comptabilité en ligne

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Retour aux articles "comptabilité d'entreprise"

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ? JE SOUHAITE ÊTRE Rappelé
Laissez-nous votre numéro et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.